....

LE KIWANIS INTERNATIONAL

UN CLUB SERVICE POUR QUOI FAIRE ?  

 

 


Siège du Kiwanis International à Indianapolis (USA)

Un principe s'impose: accepter la différence de l'autre, en effet il n'est pas indispensable d'être identique, l'essentiel est de vouloir aider et aller dans la même direction. Le KIWANIS est libre de toute influence politique ou pression religieuse, la liberté de penser est totale.

Cette association fonctionne de la manière suivante: tous les dirigeants sont élus pour un an et donc renouvelés régulièrement ce qui évite le pouvoir personnel. Un président international, un gouverneur pour les clubs de France, un lieutenant Gouverneur pour chaque division (il y en a 2 en Normandie) et un président par club.

En Normandie, les clubs ont participé à de nombreuses opérations régionales, notamment la vente de bougies de l'espoir à l'époque de Noël (25.000 en 1999).

Des bourses de l'espoir pour les meilleures élèves de certaines villes, des plantations de pommes de terre pour les Restaurants du Cœur, des spectacles au profit d'enfants handicapés, achats de véhicules au profit de la Croix Rouge, lotos, expositions de voitures anciennes, sorties d'enfants défavorisés à la Coupe de France de Football, soirées Jazz, collectes de jouets, ventes de fleurs etc... la liste serait trop longue pour continuer.  

 

Le KIWANIS est constitué d'adhérents Décideurs, Chefs d'entreprises, Cadres, Ingénieurs, Fonctionnaires ... aidés quelquefois par leurs épouses. La participation financière représente un coût administratif d'environ 600 francs par an et par membre. Les frais de restaurant lors des réunions sont pris en charge par chacun et représentent une moyenne de 100 francs par repas, il n'est pas donc pas nécessaire d'avoir une importante fortune pour adhérer à un Club service comme le KIWANIS.  

 

Des opérations internationales comme la lutte contre la carence en iode avec l'aide de l'UNICEF sont souhaitées par le siège aux Etats-Unis mais chaque Club est libre d'organiser dans son secteur des manifestations afin d'aider une association locale ou un enfant en difficulté par exemple.  

 

Deux Clubs féminins ont été crées à Barentin et Evreux et d'autres sont en projet.  

 

Où sont les Clubs normands:

Barentin (2), Caudebec, Dieppe, Evreux (2), Fécamp, Le Havre, Le Neubourg, Louviers, Rouen (3), Vernon, Yvetot, Alençon, Bayeux, Caen (2), Cherbourg, Flers, Lisieux.  

 

Tous les ans un congrès permet aux Kiwaniens de se retrouver et de fixer les objectifs de l'année suivante. Cette année, le congrès aura lieu à Lyon, les 26 et 27 mai 2006,  avec plus de 1000 participants, dans une ambiance amicale et studieuse.

 

Enfin, il faut savoir que le KIWANIS n'est pas une secte !! C'est un club-service. Il n'y a pas de gourou, puisque les responsables et dirigeants changent tous les ans !

 

 

   

Le KIWANIS INTERNATIONAL a été crée aux Etats Unis en 1915 à DETROIT. L'objectif était d'aider ceux qui souffrent et améliorer la culture; aujourd'hui, il en est de même. Le symbole du club: "NOUS CONSTRUISONS".

Arrivé en Europe et pour la première fois en Autriche en 1963, le premier Club français a été crée à Metz en 1965. Aujourd'hui, 600.000 membres dans le monde répartis sur 80 nations dont 5000 membres en France regroupés en 240 clubs. En Normandie, il existe 23 clubs représentant 500 membres qui travaillent et consacrent une partie des loisirs au profit d’œuvres sociales et culturelles.

Chaque club comprend environ 15 à 25 membres (35 pour le plus important) qui se réunissent 2 fois par mois sous le signe de l'amitié et de la tolérance.

 

 

Réunion de travail, Mairie du Havre, Septembre 2002

 

Soirée de l'Amitié, Congrès de Tours, Mai 2002

LE KIWANIS INTERNATIONAL: 
UNE CERTAINE IDEE DU PROGRES 

 

 

       
       

 

 

Accueil -Les membres -Qu'est-ce que le Kiwanis? -Caudebec et sa région -Les actions sociales -Historique     Contacts